Succès pour le stage d'arbitrage du SAHB !

21 février 2017 - 21:15

En prévision de la saison 2017/18, en marge de laquelle chaque club se devra de former ses arbitres, le SAHB a pris les devants et organisait ce samedi 18 février, un tout premier stage d’arbitrage interne au club.

Chacune des catégories a répondu présent (des -9 ans jusqu’au -18 ans) et il fallait alors compter sur une bonne vingtaine de participants au total, prêts à en découdre avec les règles d’arbitrage !

Dans un premier temps, les plus jeunes se sont retrouvés avec Christophe afin d’échanger sur le rôle de l’arbitre, la gestuel propre à l’officiel ainsi que sa bonne compréhension et également ce qu’est en droit ou non de faire le joueur sur un terrain. S’en est suivi un petit QCM afin d’évaluer le niveau d’intérêt à cette formation. Les résultats dépassaient les attentes, à l’image d’une assemblée attentionnée et collaborative !!!

Après la théorie, la pratique ; les enfants sous l’égide de Gauthier se sont confrontés tout en s’auto-arbitrant. La gestuelle acquise un peu plus tôt a donc pu être mise en exergue.

Pour les catégories supérieures, il y aura également eu une partie théorique avec notamment un accent plus marqué sur le rôle de l’arbitre quant à veiller à la protection du joueur et les sanctions à appliquer en adéquation. Ils auront également eu droit à leur QCM et un petit travail physique improvisé de la part de coach Valentin ! Pour cette catégorie de JA (jeunes arbitres) des observations ont déjà eu lieu sur des matchs de jeunes et auront encore lieu à l’avenir pour tendre à faire évoluer sereinement nos arbitres de demain.

A noter également qu’en parallèle Alain avait préparé une formation technique pour les jeunes entraîneurs du club. Formation tant théorique que pratique, principalement orientée sur les systèmes défensifs.

Un après-midi de travail récompensé comme il se doit par un goûter bien mérité.

Au final, nos formateurs ont été très satisfait d’une part de la participation en nombre mais également de l’engouement suscité par cette première édition qui en appellera d’autre à n’en pas douter.