Jean-Luc Boué : l'incontournable figure du monde sportif Saint Affricain

26 juillet 2017 - 21:04

"De 6 à 16 ans, Saint-Affrique c’est le paradis des sports"

Bénévole au club Saint-Affrique handball, Jean-Luc Boué préside le comité des sports.

Jean-Luc Boué préside le comité des sports qui fête, cette année, ses 40 ans d'existence.

Jean-Luc Boué est un président heureux. Bénévole au sein du club Saint-Affrique handball (Sahb), il préside le comité des sports qui fédère les 32 associations sportives de la ville, soit 3 400 licenciés. Âgé de 48 ans, il est installé à Saint-Affrique depuis 2002.

En deux mots, quel est votre parcours ?

De 1979 à 1998, à Toulouse, j'ai joué au rugby au Football club Toac Toec Rugby. A 18 ans, je suis monté à Paris où j'ai passé une licence d'histoire, tout en travaillant dans une chaîne de fast-food, puis comme surveillant d'internat. Ensuite, c'est le retour à Toulouse, comme chauffeur livreur pendant trois ans, avant de réussir le concours de la fonction publique.

Pourquoi avez-vous intégré le Sahb ?

A Saint-Affrique, j'accompagnais mes trois enfants au club de handball. On m'a proposé de devenir membre du bureau. J'ai découvert ce sport et la vie du club. J'y ai pris goût. La saison dernière, j'ai aidé à l'entraînement des moins de 9 ans.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce club ?

J'aime le côté citoyen et partager le savoir-vivre. Je ne suis pas un joueur de hand, mais j'ai été séduit par le bénévolat. C'est valorisant de donner aux autres qui, un jour, le rendent à la société.

Comment arrivez-vous à la présidence du comité des sports ?

En 2011, j'y entre en tant que représentant du Sahb. Il y a deux ans, Claude Rouve, le président fondateur, a décidé de passer la main et j'ai été élu.

La présidence, c'est formidable avec tout le dynamisme qu'il y a. Le comité fait le lien entre les associations et la mairie, notamment pour la répartition des subventions, soit environ 50 000 €. Nous sommes force de propositions et de projets. Cette année, le comité va fêter ses 40 ans.

Qu'allez-vous organiser pour cet anniversaire ?

Il aura pour thème “Être sportif à Saint-Affrique depuis 40 ans”. Avec la Maison de l'éducation populaire (Mep), on a lancé une collecte d'objets représentatifs des quarante dernières années de sport dans la ville. On recherche des photos, des articles de presse, des maillots, des coupes, des trophées, etc. Ils seront exposés à la Mep de septembre à octobre. Le vendredi 10 novembre, ce sera la grande fête du sport à la salle des fêtes.

Quel en est le programme ?

On invite tous les acteurs du monde sportif saint-affricain, actuels et anciens. Il y aura des projections avec des témoignages de personnes présentes ou décédées. Une réflexion est en cours pour organiser un tournoi interassociatif le samedi 11 novembre.

Aujourd'hui, quelle est la place du sport à Saint-Affrique ?

De 6 à 16 ans, Saint-Affrique c'est le paradis des sportifs. Les enfants peuvent tout faire à part le golf. Le service des sports de la mairie est très disponible au service des clubs.

Comment envisagez-vous l'avenir ?

Je rêverais d'avoir une baguette magique pour construire un stade mixte athlétisme et sports de plein air, comme c'est le cas pour le foot et le rugby. Mon souhait serait d'avoir une plus grande mutualisation des installations et de la gestion administrative des clubs.

midi libre aveyron