Années 1990

L'équipe de France termine à la 4e et dernière place de la poule A du tour préliminaire (trois défaites) et se classe à la 14e place du Championnat du monde 1990 en Corée du Sud. Ce résultat ne lui permet pas de se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone (Espagne).

Les Bleues sont décevantes en terminant à la 8e place lors du Championnat du monde B 1992 en Lituanie et ne parviennent pas à se qualifier pour le Championnat du monde 1993 en Norvège.

L'équipe de France finit à la 3e place de son groupe de qualification pour le Championnat d'Europe 1994 en Allemagne et voit une occasion manquée de s’aguerrir lors de cette nouvelle compétition continentale.

À la suite de cette élimination, les Bleues ne participent pas au Championnat du monde 1995 en Autriche et en Hongrie ni aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta (États-Unis d'Amérique).

Pendant ces trois années, les Bleues vont se structurer et se préparer sous la direction de la sélectionneuse nationale Carole Martin dans le but d'atteindre le haut niveau mondial et de participer régulièrement aux grandes compétitions internationales.

L'équipe de France échoue cependant une nouvelle fois en terminant à la 4e et dernière place de son groupe de qualification pour le Championnat d'Europe 1996 au Danemark.

Les Bleues ne se découragent pas et lors de la campagne suivante, elles parviennent à se qualifier pour le Championnat du monde 1997 en Allemagne en terminant 1re de leur groupe de qualification devant l'Ukraine.

Lors de cette compétition, les Bleues se qualifient pour la phase finale après deux courtes défaites encourageantes pour l'avenir contre la Croatie et la Norvège et terminent à la 3e place de la poule B du tour préliminaire (trois victoires et deux défaites).

Après une lourde défaite contre la Pologne en huitième de finale (20-30) et une 10e place lors du Championnat du monde 1997 en Allemagne, les joueuses de l'équipe de France souhaitent un changement d'encadrement afin d'améliorer les méthodes d'entraînement et de préparation dans le but d'atteindre le très haut niveau international.

La FFHB valide la demande des joueuses de l'équipe de France et décide d'écarter la sélectionneuse Carole Martin au profit d'Olivier Krumbholz.

Olivier Krumbholz avait auparavant entraîné l'ASPTT Metz pendant neuf ans (1986-1995) et avait amené le club au plus haut sommet du handball féminin français.

Le nouveau sélectionneur prend sa fonction en janvier 1998 de façon à préparer les Bleues rapidement et efficacement pour la prochaine compétition internationale, le championnat d'Europe qui a lieu de février 1998 à mai 1998. Malgré un niveau de jeu plus abouti et une défense plus efficace, l'équipe de France est éliminée par la Norvège et l'Espagne dans le groupe 3 de qualification pour le Championnat d'Europe 1998 aux Pays-Bas (trois victoires et trois défaites).

Le changement apporté par le nouveau sélectionneur porte rapidement ses fruits avec un changement dans les mentalités des Bleues qui leur permet de prendre confiance en elles et de se sentir capables de rivaliser avec les meilleures nations mondiales du handball féminin.

Pour la deuxième compétition internationale sous les ordres d'Olivier Krumbholz, les Bleues éliminent l'Ukraine dans le groupe 6 de qualification pour le Championnat du monde 1999 au Danemark et en Norvège. Lors de cette compétition, l'équipe de France termine deuxième de la poule B au tour préliminaire (quatre victoires et une défaite) et prend facilement sa revanche sur la Pologne en huitième de finale (28-21). Elle affronte en quart de finale, le Danemark qui n'est d'autre que le dernier champion olympique, le tenant du titre mondial et le dernier finaliste européen; et pourtant les Bleues déjouent tous les pronostics et s'imposent dans la douleur après prolongations (19-17 a.p.). La Roumanie est aussi difficilement battue en demi-finale (18-17). France Télévisions retransmet cette finale contre le pays hôte, la Norvège qui est championne d'Europe en titre et permet de faire découvrir au grand public, une courageuse et valeureuse équipe de France qui échoue d'un but dans la quête de l'or mondial après une rencontre à suspense et deux prolongations insoutenables (24-25 a.2p.).

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_de_France_féminine_de_handball