Les Costauds (2001-2008)

Après une 6e place aux Jeux olympiques de Sydney 2000, la formation dirigée par Daniel Costantini ne s'arrête pas là puisqu'en 2001, devant son public, l'équipe de France décroche une deuxième couronne mondiale obtenue lors d'une finale mémorable pour le handball français avec un public surchauffé et un suspense hors du commun face à la Suède. Les Français gagnent alors le surnom de « Costauds ».

Le palmarès de cette période entre « Barjots » et « Costauds » s'établit comme suit :

1997 : médaille de bronze, Coupe du Monde 3e au championnat du Monde au Japon
2000 : 4e au championnat d'Europe en Croatie
2001 : médaille d'or, Coupe du Monde Champions du monde en France
Après le départ en retraite d'une grosse partie de la génération des Barjots ainsi que du sélectionneur de l'époque Daniel Costantini, l'équipe de France doit se renouveler, avec l'arrivée en 2001 du nouveau sélectionneur Claude Onesta et de la génération des « costauds », qui comptent comme « meilleur joueur du monde » de Nikola Karabatic puis du gardien Thierry Omeyer.

La première compétition de l’ère Onesta est le championnat d'Europe 2002 en Suède, terminé à la 6e place, manquant de peu la qualification en demi-finale. Deux ans plus tard, les Français perdent leur dernier match du tour principal de l’Euro 2004 face à la Slovénie, hôte de la compétition. Si l’équipe de France n’est encore jamais arrivé à atteindre le dernier carré d’un championnat d'Europe, les résultats en championnats du monde sont meilleurs, avec une nouvelle médaille de bronze au championnat 2003 : vainqueur de ses trois matchs du tour principal, les Français s’inclinent en demi-finale 22 à 23 face à l’Allemagne mais se rattrapent ensuite en dominant l’Espagne 27 à 22 dans le match pour la 3e place.

Aux Jeux olympiques de 2004, l'équipe de France, outsider du tournoi porté par la doublette Jackson Richardson et Nikola Karabatic au poste d'arrière, réalise un premier tour parfait avec cinq victoires en cinq matchs et retrouve la Russie, moyenne depuis le début de la compétition. Dans un match couperet, très tendu, la France tombe sur une grosse performance du gardien Andreï Lavrov ; les Costauds sont éliminés dès les quarts de finale. La star du hand français, Jackson Richardson, ne sera donc jamais champion olympique.

Peu après, le Championnats du monde 2005 organisé en Tunisie est la dernière participation pour les derniers des barjots, Jackson Richardson, Grégory Anquetil et Guéric Kervadec. Le début de la compétition est difficile pour les français, perdant à la surprise générale face à la Grèce et tenu en échec par le pays hôte. L'équipe de France est au bord de l'élimination lors du tour principal et le sélectionneur Claude Onesta est contesté. Pour le dernier match de la poule, les Costauds doivent compter sur une défaite de la Grèce, qui est battue par la République Tchèque, déjà éliminée. En demi-finale, la France s'incline face à la Croatie d'Ivano Balic et perd sur blessure Jackson Richardson, dont c'est le dernier match en équipe nationale. Les bleus retrouvent la Tunisie pour le bronze : dans une partie engagée et tendue, les Français arrachent la victoire d'un but. Claude Onesta reste sélectionneur.

Le Championnat d'Europe 2006 est la première victoire des Bleus dans un championnat d'Europe, avec de jeunes joueurs comme Luc Abalo.

Lors des Championnats du monde 2007, les Bleus partent parmi les favoris avec un effectif de vedettes évoluant presque toutes dans le championnat allemand, le meilleur au monde. Ils termineront à la 4e place, étant éliminés par l'Allemagne, qui évolue à domicile. La défaite est mal vécue par les Français, qui dénoncent un arbitrage partial, en particulier lors du but refusé à Michaël Guigou à 30 secondes du terme de la dernière prolongation, but qui aurait permis aux Français d'égaliser pour pouvoir disputer les tirs au but.

Au Championnat d'Europe 2008 disputé en Norvège, après un tour préliminaire sans défaite et un tour principal où les Bleus n'en ont concédé qu'une seule, la France rencontre en demi-finale la Croatie menée par Ivano Balić et s'incline 23-24. Pour la petite finale, elle rencontre les Allemands, champions du monde en titre et découragés à la suite de leur défaite contre le Danemark, futur champion d'Europe. La France l'emporte 36-26, le plus grand écart de buts vu jusque là pendant un France-Allemagne, pour remporter la médaille de bronze.

L'autre objectif majeur est la qualification pour le tournoi olympique 2008 de Pékin qui se fait lors du tournoi de qualification olympique. Ce dernier se déroule à Paris face à l'Espagne, la Tunisie et à la Norvège. La compétition s'annonce dure car seuls les 1er et 2e seront qualifiés. Finalement, la France se qualifie en battant ses trois adversaires.

Les « Costauds » se constituent le palmarès suivant :

2003 : médaille de bronze, Coupe du Monde 3e au championnat du monde au Portugal
2005 : médaille de bronze, Coupe du Monde 3e au championnat du monde en Tunisie
2006 : médaille d'or, Europe Champions d'Europe en Suisse