SAINT-AFFRIQUE HANDBALL : site officiel du club de handball de ST AFFRIQUE - clubeo

Les experts (2008- )

Médaille d'or aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin :

Emmenée par le capitaine Olivier Girault qui prend sa retraite à l'issue de la compétition pour entraîner le Paris Handball, l'équipe de France est désignée favorite du tournoi olympique. Pour ces Jeux, les joueurs se sont donné comme surnom « Les Experts », en référence à la série télévisée du même nom. Dans une poule assez relevée l'équipe de France réalise un parcours quasi parfait avec des victoires contre la Croatie de Balić, championne olympique en titre, durant laquelle Jérôme Fernandez se fracture le troisième métacarpe de la main droite (il sera remplacé par Cédric Burdet pour la suite de la compétition), l'Espagne de Barrufet, championne du monde en 2005, le Brésil et la Chine (pays hôte) et un match nul contre la Pologne vice-championne du monde en titre.

En quart de finale, les Bleus retrouvent au même stade de la compétition l'équipe qui les avait éliminés en 2004, la Russie, mais cette fois-ci, ils s'imposent 27-24.

Ils retrouvent ainsi la Croatie en demi-finale. Dans ce match difficile, bien différent de celui du premier tour (Ivano Balić, blessé lors du premier match, est de retour), la France réussit à repousser les attaques croates grâce à une bonne défense et un Thierry Omeyer des grands jours, auteur de dix-sept arrêts, mais aussi à une belle première mi-temps de Cédric Burdet, le remplaçant de Jérôme Fernandez au poste d'arrière droit, et à une belle deuxième mi-temps de Daniel Narcisse qui inscrit le 25e et dernier but et de loin le plus beau du match. La France s'impose finalement 25-23, et accède ainsi à sa première finale olympique.

Seize ans après, les Bleus retrouvent l'Islande, qu'ils avaient battue pour le bronze à Barcelone. L'équipe de France de handball devient championne olympique pour la première fois de son histoire en remportant la finale face aux Islandais (28-23). Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et Bertrand Gille sont choisis pour faire partie de l'équipe idéale du tournoi. Nikola Karabatic termine meilleur buteur de l'équipe (37 buts), devant Bertrand Gille et Daniel Narcisse (35 chacun).

 

Médaille d'or au Championnat du monde 2009 en Croatie:

L'heure est maintenant au Championnat du monde et aux qualifications au championnat d'Europe. Il faut aussi renouveler l'équipe puisqu'Olivier Girault, Joel Abati et Cedric Burdet ont décidé d'arrêter leur carrière internationale. De nouveaux visages apparaissent : ceux de Bertrand Roiné l'arrière de Chambéry, Cédric Sorhaindo le pivot du Paris Handball, Sébastien Ostertag l'ailier de Tremblay en France mais aussi des retrouvailles comme Fabrice Guilbert ou Sébastien Bosquet.

L'équipe de France réalise une rentrée en demi-teinte avec une victoire laborieuse contre le Luxembourg (30 à 21) et une défaite contre la République tchèque (32 à 29). Lors de la préparation au championnats du monde de handball 2009 se déroulant en Croatie, notamment lors du tournoi de Bercy, on voit apparaître de nouveaux joueurs comme Xavier Barachet ou Grégoire Detrez, ainsi que le retour de Guillaume Joli, Franck Junillon ou Sébastien Bosquet. La liste des joueurs sélectionnés pour participer aux championnats du monde est annoncée juste après le tournoi de Bercy par Claude Onesta.
L'équipe de France participe en janvier 2009 au championnat du monde organisé en Croatie.

La France débute bien son tournoi en terminant première de son groupe devant la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, l'Argentine et l'Australie.

Elle finit cependant deuxième du tour principal, puisque déjà qualifiée pour les demi-finales, elle fait tourner son effectif et perd un match sans enjeu face à la Croatie. Elle affronte le Danemark en demi-finale et se qualifie facilement pour la finale (27-22). À la suite de plusieurs blessures, notamment celle de Didier Dinart, Joël Abati est rappelé en équipe de France.

Le dimanche 1er février 2009, l'équipe de France masculine remporte la finale du Championnat du Monde face à la Croatie qui joue à domicile, après un match très serré dans une ambiance survoltée devant près de 15 000 spectateurs. « Les Experts » font la différence dans les dix dernières minutes de la rencontre, pour achever le match avec 5 buts d'avance (24-19). Ils rentrent dans l'histoire en réalisant le doublé JO 2008 et championnat du monde 2009 en moins de 6 mois.

 

Médaille d'or au Championnat d'Europe 2010 en Autriche:

Encore dans l'effervescence de son titre de champion du monde, les experts doivent repartir pour les matchs de qualification pour l'Euro 2010 en Autriche. L'Équipe de France doit rattraper son départ dans ces qualifications un peu en demi-teinte, tout d'abord face au Portugal et à la Lettonie. Les deux seront battus sans aucun souci par les bleus qui continuent de suivre la République tchèque elle aussi en course. Le mois de juin est la dernière ligne droite pour les bleus qui doivent remporter leurs trois prochains matchs face au Luxembourg, à la République tchèque et au Portugal pour pouvoir participer à l'Euro. Mission réussie puisque les experts l'emportent sans forcer leur talent à Montbéliard 35-18 face au Luxembourg, puis le match capital face à la République tchèque diminuée par les blessures de certains cadres comme Jicha le joueur de Kiel. Enfin, les bleus se qualifient facilement avec une grosse victoire face au Portugal. La qualification dans la poche, l'équipe de France doit cependant jouer un dernier match de qualification en Lettonie, occasion pour Claude Onesta de lancer les jeunes et futurs cadres de l'équipe de France comme Cyril Dumoulin dans les buts, William Accambray, Grégoire Detrez, ou encore Igor Anic. Ce match sans enjeu se solde par une défaite 27-24, mais il pourra servir au sélectionneur dans l'avenir.

Après un début de compétition relativement difficile (2 matchs nuls en 3 rencontres dans le tour préliminaire), les Experts montent progressivement en puissance et remportent tous leurs matchs du tour principal, terminant à la première place de leur groupe. Ils remportent ensuite la demi-finale face à l'Islande (future 3e de l'épreuve) 36 à 28. L'équipe de France remporte le titre continental après une victoire en finale face à la Croatie 25 à 21. Elle devient alors la première (et actuellement la seule) nation à remporter coup sur coup les titres Olympique (2008), Mondial (2009) et Continental (2010).

 

 

Médaille d'or au Championnat du monde 2011 en Suède :

Un début de compétition assez facile avec trois victoires contre le Bahreïn, Égypte et la Tunisie. Toutefois, la France connait un premier problème d'effectif avec la blessure de Sébastien Bosquet dans les dernières minutes du match contre le Bahreïn. L'équipe de France enchaine par une victoire sur l'Allemagne. Alors qu'elle est sur le point de faire un premier tour parfait, elle concède un match nul contre l'Espagne (28-28). Ces résultats lui permettent de se qualifier pour la phase principale.

Lors de celle-ci, les bleus affrontent lors de leur premier match la Hongrie qu'ils battent très facilement (37-24) puis se qualifient dès leur deuxième match, aux côtés de l'Espagne, en battant la Norvège 31-26. Dans un dernier match, presque sans enjeu, la France s'impose 34-28 face à l'Islande et assure la première place de sa poule.

Elle affronte en demi-finale et devant les 12 000 spectateurs de la Malmö Arena l'équipe de Suède, pays hôte, et se qualifie sans trembler, 29 à 26, pour sa deuxième finale mondiale consécutive en affrontant l'équipe voisine du Danemark. Bertrand Gille et Michaël Guigou rendent dans cette demie une copie parfaite (100 % de réussite aux tirs) et Thierry Omeyer assume son rang (38 % de tirs arrêtés).

En finale, dans une Malmö Arena de nouveau comble et acquise à la cause danoise - Malmö est à moins d'une heure de Copenhague - la France devient le 30 janvier 2011 la première équipe depuis la Roumanie en 1974 à conserver sa couronne mondiale et remporte sa quatrième compétition internationale majeure consécutive au terme d'un match très disputé. La première mi-temps se termine avec un écart de 3 buts (15-12) en faveur des Bleus. En 2e mi-temps, les experts gèrent leur avance, mais les Danois ne plient pas, par l'intermédiaire de Mikkel Hansen ils reviennent grâce aux pertes de balle françaises et profitent aussi des arrêts de leur gardien Landin Jacobsen. À 3 secondes de la fin, les Danois parviennent à égaliser à 31-31 grâce à un but de Bo Spellerberg et arracher la prolongation. Malgré une infériorité numérique, les Français parviennent grâce à Abalo et Guigou à garder l'avantage. Les Danois arriveront à prendre l'avantage mais les joueurs français réussissent à égaliser et prendre un dernier avantage pour finir le match avec deux buts d'avance.(37 - 35 après prolongation, le dernier but français étant marqué à la dernière seconde du match).

L'équipe de France est donc qualifiée pour le championnat d'Europe 2012, les Jeux Olympiques 2012 et le championnat du monde 2013 où elle défendra ses titres.

 

Médaille d'or aux Jeux olympiques de 2012 à Londres:

L'équipe de France est qualifiée d'office pour les Jeux olympiques d'été de 2012 en tant que championne du monde en titre (2011). Au premier tour du tournoi olympique, les Experts connaissent la défaite face à l'Islande (29-30), en ayant par ailleurs remporté tous leurs autres matchs, contre la Grande-Bretagne (44-15) pour leur entrée dans le tournoi le 29 juillet, puis l'Argentine (32-20), la Tunisie (25-19) et la Suède (29-26) une première fois. Deuxième de la poule A, l'équipe de France affronte l'Espagne en quarts de finale le 8 août et s'impose à la dernière seconde sur un but de William Accambray (23-22). Elle maîtrise largement sa demi-finale contre la Croatie (25-22) qu'elle avait déjà battue au même stade à Pékin, puis retrouve la Suède en finale, le 12 août 2012. Un match où la France mène presque tout du long à la marque, mais qui se termine sur le plus serré des scores : 22-21. L'équipe de France de handball devient la seule sélection nationale à avoir réussi à conserver un titre olympique, si l'on excepte le cas de l'URSS en 1988 suivie par l'Équipe unifiée, soit pratiquement la même nation, en 1992 (mais seuls deux joueurs de 1992 avaient participé à la finale victorieuse de 1988). Dix des joueurs de l'équipe sont déjà médaillés d'or olympiques à Pékin en 2008.

 

Médaille d'or au Championnat d'Europe 2014 au Danemark:

L'équipe de France termine 1re et invaincue du Groupe 3 de qualification pour le Championnat d'Europe 2014 en remportant six victoires contre la Norvège, la Lituanie et la Turquie.

Elle est ainsi qualifiée pour le Championnat d'Europe 2014 au Danemark en janvier 2014 et affronte dans la poule C au tour préliminaire, la Serbie (finaliste du Championnat d'Europe 2012), la Pologne et la Russie.

Elle réalise une finale parfaite face au pays hôte grâce notamment à l'apport de jeunes joueurs tels que Valentin Porte.

Pour l'anecdote, certains médias tentent de renommer l'équipe de France « les Indestructibles », mais les joueurs déclarent qu'ils préfèrent rester « les Experts ».

 

Médaille d'or au Championnat du monde 2015 au Qatar:

L'équipe de France termine en tête du groupe C en restant invaincue, malgré un début de compétition en demie teinte et un nul face à l'Islande. Lors du dernier match décidant du vainqueur de poule, la France bat la Suède au terme d'un match laborieux au cours duquel elle ne parvient à passer devant au score qu'en toute fin de match. Elle accède ainsi à une partie de tableau plus clémente pour la suite de la compétition.

Les bleus remportent ensuite deux victoires faciles au terme de deux matchs parfaitement maîtrisés contre l'Argentine et la Slovénie, grâce notamment à un Thierry Omeyer revenu en état de grâce après un début de compétition difficile. Elle se qualifie ainsi pour la demi-finale de la compétition où elle affronte l'Espagne championne du monde en titre. À l'issue d'un match très engagé où les défenses des deux équipes prennent l'ascendant sur les attaques (seulement 8 buts en seconde mi-temps pour chaque équipe), la France se défait de son adversaire (26-22) et se qualifie pour la finale de la compétition où elle affrontera le Qatar, pays organisateur. En finale, elle bat le pays hôte sur le score de 22 à 25 et devient ainsi le pays le plus titré de l'histoire avec 5 victoires. Elle parvient par la même occasion à détenir pour la seconde fois tous les titres internationaux majeurs simultanément, ce qu'aucun autre pays n'est parvenu à accomplir dans l'histoire de ce sport. Elle obtient par ailleurs sa qualification directe pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

 

Médaille d'argent aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro:

Vainqueur du Championnat du monde 2015 au Qatar, l'équipe de France obtient à cette occasion sa qualification pour les Jeux olympiques.

Après un premier match engagé face à la Tunisie conclu par une victoire 25 à 23, les Français s'imposent largement 35 à 20 face au vice-champion du monde qatari puis 31 à 24 face à l'Argentine. Assuré d'être qualifié en quart de finale, la France s'incline ensuite 28 à 29 face à une Croatie qui est de retour après un début de compétition difficile (défaite 23 à 30 face au Qatar et courte victoire 27 à 26 face à l'Argentine). Enfin, la victoire 33 à 30 face au Danemark permet aux Experts de terminer à la 2e place de la poule.

Opposé au Brésil en quart de finale, les locaux, portés par leur public, tiennent tête à la France jusqu’à la 40e minute (22-22) mais ne peuvent lutter sur la durée et les Français s’imposent finalement de 7 buts (34-27).

En demi-finale, les « Experts » jouent contre l'Allemagne, championne d'Europe en titre. Menant jusqu'à 7 points d'écart à 20 minutes de la fin (24-17), la France s'impose grâce à un but incroyable de Daniel Narcisse dans les ultimes secondes du match (29-28).

Le Danemark met fin à la série de 10 victoires en finale internationale en battant l'équipe de France en finale des Jeux de Rio 28-26. La France récolte la médaille d'argent.

 

Médaille d'or au Championnat du monde 2017 en France:

Après 1970 et 2001, la France accueille pour la troisième fois le Championnat du monde de handball masculin, tournoi dans lequel l'équipe de France est la plus titrée avec 5 titres en vingt ans.

Les « Experts » débutent leur tournoi par deux larges victoires contre le Brésil (31-16) et le Japon (31-19) mais perdent Luka Karabatic sur blessure. Sur leur lancée, les Bleus battent ensuite la Norvège (31-28) et la Russie (35-24) au terme de matchs accomplis pour s'adjuger la première place de leur groupe.

En 8e de finale, les « Experts » éliminent l'Islande 31-25 malgré un début de match en demi-teinte ponctué par un seul but d'avance à la mi-temps. En quart de finale, les Bleus se qualifient aux dépens de la Suède sur le score de 33-30 dans un match serré au cours duquel les Suédois ont pris les commandes plusieurs fois, menant notamment d'un but à la mi-temps. A l'occasion de ces deux rencontre disputées dans le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, le record mondial de spectateurs pour un match international de handball est à chaque fois battu avec plus de 28.000 personnes dans les gradins.

En demi finale, de retour dans l'AccorHotels Arena de Paris, la France bat la Slovénie 31-25 et se qualifie pour la finale du Championnat du monde.

En finale le dimanche 29 janvier à Paris, après une première mi-temps difficile où ils courent après le score face à la Norvège qui avait intégré la compétition grâce à une wild card, les Experts se détachent en deuxième période et prennent le meilleur, sur le score final de 33-26. L'équipe de France de handball remporte ainsi son sixième titre mondial et sa onzième victoire internationale sur une période de vingt-deux ans, cette fois sous la houlette du duo d'entraîneurs Didier Dinart et Guillaume Gille, devenus champions du monde sur le terrain et sur le banc. Nikola Karabatic est désigné meilleur joueur du tournoi, tandis que Nedim Remili et le gardien Vincent Gérard font partie de l'équipe type de cette édition 2017 des championnats du monde.

 

 

*Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_de_France_de_handball_masculin

En catégorie -13, défaite pour les garçons et victoire pour les filles ! et 5 autres 27 minutes
-18F/Rignac(RDV) : nouvelles photos 1 jour
-18F/Rignac(RDV) et 3 autres 1 jour
-18G/Montagnac : nouvelles photos 1 jour
SG1/Tournefeuille 2 : nouvelles photos 2 jours
SG1/Tournefeuille 2 : nouvelles photos 2 jours
16-13
Hand Lévezou / Filles -11 3 jours
Hand Lévezou / Filles -11 et 7 autres : résumés des matchs 3 jours
1-36
Mende GHB / Garçons -11 3 jours
32-16
Filles -18 / RDV Handball 3 jours
14-11
Millau / Garçons -13 3 jours
7-17
Séverac / Filles -13 3 jours
26-15
Montpellier UC / Sénior Filles 3 jours
26-27
Filles -15 / HBC Clermont-Salagou 3 jours
US Montauban HB / Sénior Garçons 1 3 jours
1er HBC Roques Sur Garonne 19
2ème Tournefeuille HB 2 19
3ème Pays des Nestes HB 16
4ème ROC Aveyron HB 2 15
5ème Fénix Toulouse HB 3 15
6ème Castanet Ramonville Auzeville HB 15
7ème US Carmaux Vers HB 13
8ème Entente TUC Balma 2 13
9ème Saint-Affrique HB 12
10ème Saint-Girons HB Couserans 11
11ème Bruguieres OC 31 HB 11
12ème Stade Cadurcien HB 9

HORAIRES D'ENTRAÎNEMENTS

Mini-Hand : Samedi 10h30-11h30 (à Blanchard)

-9 ans Mixtes : Samedi 9h30-11h

-11F : Mercredi 16h30 - 18h

-11G : Mardi 18h-19h30 (à Blanchard)

-13F : Vendredi 17h45 - 19h15

-13G : Mercredi 18h - 19h30

-15F : Mardi 17h30 - 19h

-15G : Jeudi 17h30 - 19h

-18F : Lundi 17h30-19h

-18G : Mardi 19h-20h30 

Séniors F : Mercredi 19h30-21h // Vendredi 19h00 - 20h45

Séniors G : Mer. 19h30 - 21h // Ven. 20h45 - 22h15

Métalleux : Mercredi 20h-21h30 (à Blanchard)

DEVENEZ MEMBRE DU SITE SAHB

Le site du SAINT-AFFRIQUE HANDBALL vous permet de communiquer avec nos joueurs, nos dirigeants, nos partenaires, et de manière générale, avec toutes les personnes concernées par la vie du club.

Pour cela, très simple, en 30 secondes créez votre propre compte en cliquant sur le lien suivant:

 http://www.clubeo.com/nouveau-compte.html

Vous pourrez participer aux sondages, apporter plus facilement votre contribution à la vie du club, noter les articles et laisser vos commentaires.

Certaines informations ne peuvent être consultées que par les membres.

Vous ne serez plus un simple visiteur mais vous deviendrez un membre actif du club et de son site.

Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous .