Saint-Affrique Handball : site officiel du club de handball de ST AFFRIQUE - clubeo

25 novembre 2018 à 12:07

Les SG1 joueront leur avenir lors de la réception d’Espalion le 8 décembre

L’équation était simple ce samedi soir : en cas de victoire en terre tarnaise, les jaunes et bleus auraient repoussés leurs adversaires du soir à 4 longueurs et se seraient par la même occasion qualifiés pour la poule haute, poule regroupant les 12 meilleures équipes de prénationale d’Occitanie. C’est donc ambitieux mais dans le doute que les garçons se présentent face à Carmaux (défaite la semaine dernière à Mende), équipe jouant également gros et qui doit absolument s’imposer pour continuer à croire en ses chances de qualification. En plus de l’absence pour longue durée de Martial Géraud, le groupe était également privé de Xavier Sylvain et Stéphane Azédé, Etienne Bettan avait donc convoqué 11 joueurs pour affronter les Carmausins.

Le début de match est sérieux et appliqué de la part de nos garçons qui sont bien en place et prennent rapidement la mène (2-4, 5’). Malgré un retour au score des locaux, les garçons semblent bien en place et n’arrivent pas à creuser l’écart par faute d’efficacité au tir (8-10, 20’). Rapidement sanctionnés de 2’ (9 exclusions au total), les jaunes et bleus sont dans l’obligation de s’adapter et de modifier leur shéma défensif. La fin de première période n’est pas bien négociée et l’écart de 3 buts à la 28’ (10-13) est comblé par les Carmausins, 12-13 à la pause.

Les garçons repartent tambour battant en ce début de seconde période et prennent le large pour compter jusqu’à 4 buts d’avance (14-18, 38’). La défense est en place, le passage de 0-6 à 1-5 gênent considérablement les adversaires pendant que l’attaque est prolifique et s’adapte sans souci à la 1-5 adverse permettant à Quentin Bosc (6 buts) et Pierre Coutarel (7 buts) de mener les leurs. Jusqu’à la 42’ l’écart est toujours de 4 buts (16-20), écart que les garçons n’arrivent pas à faire grossir, ce qui va leur coûter très cher.

Un temps faible de 5 minutes sans faire trembler les filets et voilà les Carmausins de retour aux affaires (20-20, 47’). Pour autant les jaunes et bleus ne s’affolent pas et savent qu’ils ont encore toutes les cartes en mains. Le jeu est fluide, les solutions sont présentes mais ce soir, les bras avaient décidé d’être fébrile et la fin de match tourne à l’avantage des locaux. Les Saint Affricains jettent leur dernière force dans la bataille mais les filets adverses trembleront pour la dernière fois à la 55’, 5 minutes de disette offensive réduisant à néant les espoirs de victoire des garçons.

Une défaite 28-25 au goût amer tant les hommes d’Etienne Bettan avaient fait le travail pendant 45 minutes. La copie rendue est bien plus séduisante que celle du week-end précédent mais finalement une seconde défaite de rang qui plonge les SG1 dans une spirale négative qu’il faudra stopper.

Pas de match samedi prochain, une semaine de repos avant d’accueillir le leader Espalion le 8 décembre, un derby où les jaunes et bleus devront s’imposer pour valider définitivement leur accession en poule haute ! Ils auront besoin de monde et d’encouragements face à une équipe quasiment qualifiée et qui se rendra à Saint Affrique avec le plein de confiance, notamment grâce à sa victoire au match aller face à notre équipe.